Google Analytics 4 (ou GA4) est la toute nouvelle version de Google Analytics Universal, qui va, quant à lui, progressivement disparaitre. L’interface Google Analytics s’adresse à tous les particuliers, start-ups et moyennes entreprises ayant une présence en ligne. Cet outil de collecte de données permet de comprendre l’audience et d’optimiser la performance de son activité. La nouvelle version, GA4, est basée sur une philosophie bien différente d’UA, et pour cette raison, l’historique des données ne sera pas repris sur GA4.

Par conséquent, il est indispensable de commencer dès maintenant à installer et se familiariser avec cet outil, cela permettra d’avoir des données à exploiter quand la version antérieure ne sera plus active. 

A travers GA4, Google propose une nouvelle méthode de collecte, une nouvelle interface ou encore des nouveaux KPIs… Des changements conséquents qui mettent à jour une version de Google Analytics historique. 

Quelles sont les différences entre GUA et GA4 ?

GA4 révolutionne les habitudes des utilisateurs de GUA. En effet Universal Analytics utilise un modèle de données basé avant tout sur les pages vues des utilisateurs, des sessions et des « hits » (page, Event, timing) alors que GA4 regroupe les utilisateurs autour d’un parcours d’évènements.

Les événements fournissent des informations sur ce qui se passe sur le site Web ou l’application mobile, tels que les pages vues, les clics sur les boutons, les actions des utilisateurs ou les événements système.

Google Analytics à GA4
GA4-evenements

GA4 se recentrer sur le parcours utilisateur dans sa globalité.

La promesse est d’unifier les rapports d’audience quelle que soit la plateforme (PC, mobile, tablette…).

Tracking automatique de plusieurs interactions

Dans GUA, l’utilisation de Google Tag Manager (GTM) était nécessaire pour suivre plusieurs types d’interactions, alors que GA4 propose un système de tracking automatique sans taggage particulier tels que :

      • les pages vues
      • le scroll (défilement) -> Possibilité de connaitre le taux de scroll d’une page
      • les clics sortants
      • la recherche interne de votre site
      • les téléchargements de fichier
      • l’engagement avec les vidéos (embed) sur votre site

Il est possible d’activer (ou non) ces mesures améliorées au niveau du flux de données, le tout sans rajouter de code ou de tags GTM.

Cette nouvelle version se démarque également par la réactivité du tracking. Contrairement à l’ancienne version où il y avait parfois des latences d’une journée, avec GA4 la donnée est accessible en temps réel.

Un reporting en temps réel et centralisé

Désormais tout est sur un seul écran et le rendu visuel a également été modernisé.

Google Analytics 4 rapport en temps réel

Selon Google, « GA4 permet aux entreprises de mesurer les données sur plusieurs plateformes et appareils en utilisant plusieurs formes d’identité »

Dans Google Analytics Universal, les internautes sont suivis à travers différents appareils lors de leurs visites via un navigateur web. Cela est toujours possible et GA4 va même encore plus loin puisqu’il est maintenant possible de suivre les internautes à travers différentes plateformes (web et applications mobiles) de manière transversale et globale.

En effet, le suivi des applications mobiles a toujours été une tâche délicate avec Google Analytics en raison de la technologie différente et donc d’une approche différente. Désormais, suivre non seulement son site web, mais également des applications mobiles est possible dans un seul compte.

Les rapports de plus en plus personnalisables 

Il y a plusieurs rapports prédéfinis dans GUA avec quelques personnalisations possibles. GA4 propose également de personnaliser les rapports et les métriques mais pousse plus loin dans l’analyse des données. En effet, il propose des rapports personnalisables de haut niveau et des rapports spécifiques à travers « l’onglet d’analyse ».

Cela donne une plus grande liberté dans la présentation des rapports et permet d’accéder aux données les plus importantes en fonction des objectifs de l’entreprise.

Les rapports proposés donnent donc un accès complet sur le cycle de vie du client et son parcours d’achat.

Google Analytics 4

L’intelligence artificielle : une aide précieuse

Grâce à l’intégration de l’IA, les recherches effectuées dans la barre de recherche proposent désormais des suggestions aux mots-clés et amènent automatiquement des idées. Cette fonctionnalité appelée «Insights» propose aussi des statistiques et des prédictions à partir des résultats existants et des tendances actuelles. GA4 permet ainsi de mieux réagir aux changements à venir et aide à anticiper les actions à mettre en place.

Google Analytics 4 intelligence artificielle

Google améliore le contrôle sur les données à travers GA4

GA4 apporte une réponse aux normes RGPD (le règlement général sur la protection des données) et permet un contrôle plus précis pour se mettre en conformité. Le nouveau « mode de consentement » est conçu pour les sites qui doivent obtenir le consentement de l’utilisateur final afin de collecter leurs données analytiques de navigation. Celui-ci prévoit des options de consentements distinctes pour les analyses et les publicités. Les internautes pourront ainsi choisir d’accepter les cookies tiers et les analyses séparément.

Sachant que les cookies tiers sont voués à disparaitre, Google Analytics prévoit une utilisation du machine learning et du croisement de données pour arriver à fournir les informations nécessaires. Google Analytics 4 est donc déjà en marche pour assurer la continuité des analyses sans cookies tiers.

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Liaison avec des sources externes

L’outil peut faire des requêtes sur vos données brutes et/ou les associer avec d’autres sources de données, par exemple :

      • Association à Google Ads notamment avec l’intégration des audiences,
      • Connexion à DataStudio,
      • Import de données tierces (exemple données de coût publicitaires Facebook, données CRM, Youtube …)
      • Measurement protocol, (permet d’envoyer des données vers Analytics à partir d’un appareil connecté à Internet),
      • Cross domain tracking (sans code, directement dans GA)
      • Une liaison native gratuite avec BigQuery
Liaisons sources externes

Les mises à jour de Google Analytics 4

Il existe bien d’autres fonctionnalités et Google va continuer de faire évoluer cette propriété jusqu’à totalement effacer l’ancienne version. D’ailleurs, les mises à jour fonctionnelles d’Universal Analytics ont déjà été stoppées au profit de la nouvelle version. 

Pour connaître le contenu des dernières mises à jour de GA4, retrouvez toutes les nouveautés en cliquant ici.

Pourquoi installer Google Analytics 4 ?

Tout d’abord, GA4 est le nouvel Analytics par défaut chez Google. Donc l’installer maintenant permettra de s’habituer à son nouveau mode de fonctionnement. De plus, un historique de données et des informations complémentaires sera collecté dès maintenant.

Ensuite, l’analyse des campagnes de marketing vont évoluer dans les années et les mois à venir. En effet, le combat pour la suppression des cookies tiers va changer la manière de collecter les données, il va falloir s’adapter. GA4 sera donc une première réponse et va évoluer en ce sens afin de garder sa place concurrentielle sur le marché.

Enfin GA4 réunit des informations du site web et des applications en une seule et nouvelle interface. En l’installant c’est un accès direct à des nouveaux rapports et des informations commerciales plus pertinentes à travers l’intelligence artificielle. Donc un moyen plus efficace d’atteindre ses objectifs.

Intégrez Google Analytics 4

GA4 remplace GUA et cette nouvelle version est donc activée par défaut pour toutes les créations de nouveaux comptes Analytics.

Pour ceux qui ont déjà une propriété Analytics, Google recommande de créer une nouvelle propriété en parallèle (les deux versions peuvent coexister autant de temps que nécessaire avant de franchir le pas définitivement).

A noter que Google va concentrer ses efforts sur GA4, alors pourquoi ne pas s’y mettre dès maintenant ?!

Ceci n’est qu’un bref aperçu des changements les plus importants de Google Analytics 4 par rapport à son prédécesseur. Et comme il s’agit d’une plateforme récente, nous pouvons probablement nous attendre à encore plus de nouvelles mises à jour et fonctionnalités dans les mois à venir.

Entrepreneur ou grande entreprise, explorer l’outil GA4 dès maintenant c’est s’assurer de ne pas repartir de zéro lors de la disparition de GUA tout en ayant une meilleure prise en main pour l’avenir.

Par ailleurs, cette nouvelle interface permet également de mieux appréhender l’expérience client avec des données plus précises et plus fiables (même sans les cookies tiers). 

GA4 est donc un outil important pour une stratégie digitale performante et durable.

Découvrez ici comment configurer Google Analytics 4. 

Si vous voulez des informations plus personnalisées, n’hésitez pas à nous contacter

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